08/10/2010

Quand éco-conception rime avec croissance

Une petite définition officielle de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) pour commencer:

L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la phase de conception des produits, qu’il s’agisse de biens, de services. Cette intégration repose sur une approche globale et multicritère de l’environnement et est fondée sur la prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie des produits.

Dans un contexte de crise économique les ventes de l’entreprise Armor Office Printing ont augmenté de 13% en 2009.

Comment? en misant sur l’éco-conception.

Certes leur implication écologique ne date pas d’hier, Armor fabrique des cartouches laser recyclées depuis 18 ans maintenant. Mais en 2007, Armor lance un plan d’action audacieux visant à “réduire les déchets, produire plus propre, assurer la collecte responsable des cartouches utilisées et recycler 100 % des cartouches en fin de vie”.

Au final 95 % d’une cartouche laser sont recyclables et 100 % des cartouches arrivées en bout de course sont revalorisées en matières premières secondaires. De bons résultats qui ont fait le succès d’AOP

Source: La Tribune, 25/02/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire