12/10/2010

2011 sera l'année des imprimantes 3D ou ne sera pas

Chaque année une nouvelle technologie fait le buzz; après le tactile, la réalité augmentée, le cinéma 3D, les écrans TV 3D, voici les imprimantes 3D.
Lors du New York Maker Faire de cette année de nombreuses imprimantes 3D étaient en démonstration.

Déjà comment ça marche? L'imprimante crée un objet en 3D à partir de superpositions de couches de matériaux (métal, plastique).

Une technologie qui n'est pas nouvelle en soit puisque utilisée depuis des années par les professionnels (designers, constructeurs, etc) pour réaliser des maquettes et autres prototypes.
La nouveauté réside dans le fait que ce matériel de pro devient accessible à l'utilisateur lambda grâce à la baisse des prix.



En effet le prix moyen pour une imprimante 3D professionnelle est de 20 000$... certes HP va lancer un modèle "grand public" à 12 000$ mais la révolution vient de MakerBot.
MakerBot est une entreprise américaine qui propose des imprimantes 3D open source en kit à 650$.
Pour utilisateurs avertis, une imprimante 3D discount qui va contribuer à démocratiser cette technologie.

Une vidéo d'impression poétique: imprimante 3D mousse de savon

Source: The New York Times, 29/09/2010

1 commentaire:

  1. Bonjour, nous vous invitons à découvrir la toute nouvelle imprimante "UP! 3D Printer", elle nous vient de Chine, au prix de 2700€. Allez sur le site http://up3d-printer.fr/ .N'hésitez pas à nous contacter pour toute question, bonne découverte.
    M. Minh HOANG

    RépondreSupprimer